Le photographe et réalisateur Jerry Schatzberg est exposé par La Galerie Seine 51 du 7 novembre au 14 décembre 2013.Le parcours de ce grand photographe, né en 1927 à New-York débute au milieu des années cinquante lorsqu’il crée son propre studio. Il commence à travailler pour d’importantes publications telles que « Vogue » ou « Mc Call » et s’impose rapidement comme l’un des meilleurs photographes de sa génération avec notamment ses clichés de mannequins aux postures et attitudes d’un naturel inédit pour l’époque.
En parallèle à sa carrière, le photographe entame une série de portraits d’artistes qu’il fréquente parmi lesquels figurent Bob Dylan, Faye Dunaway, Mick Jagger avec les Rolling Stones ou encore Andy Warhol.
Quel que soit le modèle qu’il photographie, Jerry Schatzberg établit avec lui une relation privilégiée qui lui donne une réelle liberté lui permettant de saisir leur personnalité au travers d’un geste ou d’une attitude.
Ses portraits racontent toujours une histoire d’un avant et d’un après où le récit dépasse le simple cadre de l’objectif, à l’image de ses séries intimistes de paysages urbains ou de la campagne américaine que Jerry affectionne particulièrement. On y retrouve dans ces clichés un sens aiguë de la composition, un cadrage quasi cinématographique d’une grande sobriété et particulièrement efficace.
En s’orientant vers le cinéma à qui il livre son univers visuel dans de grandes réalisations, il prolonge sa perception de l’image. En 1973, son film « L’épouvantail » obtient la Palme d’or à Cannes et, comme pour rappeler que Jerry Schatzberg a toujours navigué entre photographie et cinéma, un de ses portraits emblématiques de Faye Dunaway est choisi pour l’affiche du Festival de Cannes en 2011.
Images © Jerry Schatzberg, courtesy Galerie Seine 51
Exposition du 7 novembre au 14 décembre 2013 du mardi au samedi de 11 à 13h et de 14h30 à 19h30
Galerie SEINE 51
51 rue de seine
75006 Paris