Juqu’au 3 août 2013 , la galerie Polka expose les premiers chapitres de « Home Works », un travail au long cours du photographe Joakim Eskildsen, initié en 2005.
Après sa série « The Roma Journeys » (2000-2006), remarquable témoignage sur les conditions de vie des Roms, exposé au centre d’Art contemporain de Copenhague et publié aux éditions Steidl en 2007, le photographe danois, né en 1971, explore dans ses nouveaux travaux « Home Works » la poésie d’une vie de famille bercée au rythme des saisons.
Inspiré par la grossesse de sa femme, Eskildsen revient sur ses premieres sources d’inspiration : photographier les paysages, la nature environnante sans cesse influencée par la lumière et le temps.
« Quand j’avais 14 ans, je photographiais ma maison, les champs, la forêt. Ce sont les contrastes et les couleurs dégagés par la lumière naturelle qui m’ont donné envie de photographier le monde. »
A travers le regard naïf et poétique de ses enfants, Joakim Eskildsen saisit sa vie et la leur. Il crée un univers artistique presque fantastique où les saisons se succèdent et les lieux changent (dans la quête d’un foyer idéal, la famille procède à six déménagements successifs). Une sortie dominicale, une sieste, un après-midi dans le jardin, lephotographe s’empare de tous ces instants et capte la beauté innocente de ses enfants.
De la sérénité d’un lieu familier à la beauté écrasante des paysages qui l’entourent, Joakim Eskildsen réalise dans « Home Works » un recueil de poèmes photographiques qui invite le lecteur à découvrir son monde fantasmagorique.
Exposition du mardi au samedi de 11h à 19h30
Polka Galerie
12 rue Saint Gilles
75003 Paris