Sélectionner une page

Le temps de la résidence est habituellement caché, ou plutôt non-montré. C’est le résultat qui importe, la finalité qu’on présente aux spectateurs/visiteurs. La Métive a fait le choix de signifier l’importance de ce temps de recherche et de création, qui précède toute restitution, en invitant les artistes, reçus en résidence, à présenter un travail en cours, une étape, comme un arrêt sur image.

L’exposition que propose Joseph Gallix souligne plus encore cette intention, puisqu’il nous invite à le suivre tout au long de son cheminement. Photographe enthousiaste et curieux, il a découvert la Creuse avec la volonté de croiser ce territoire et ses questionnements. Il dévoile les différentes étapes de sa recherche artistique, des errances aux hésitations, des idées à leur mise en œuvre, des tentatives aux impasses, jusqu’aux pistes qui se détachent et s’affirment.

Durant plusieurs semaines, il a construit un rapport fort au territoire et à ceux qui ont croisé son chemin. Il a laissé une place au hasard, à l’expérimentation, à la prise de risque, en allant vers des pratiques hors de sa zone de confort. Il a procédé par strate, rédigeant des listes de ce qui l’a touché dans les espaces traversés, de désirs de photographies. Il est parti d’une recherche autour de la transmission de la culture creusoise, par le lieu, l’objet ou l’oralité. Il a photographié, entre autre, les mines de Lavaveix, les lieux celtiques, les sculptures de Masgot et des habitants rencontrés au fil de ses arpentages.

Puis une évidence l’a rattrapé : L’engagement. Un questionnement militant qui l’habite et traverse la plupart de ses sujets. Que ce soit dans un contexte social ou intime, il place l’humain au centre pour mieux révéler l’univers dans lequel il se débat. C’est en s’intéressant aux migrations des hommes sur ce territoire qu’il découvre l’histoire des réunionnais de la Creuse. Cet évènement marque encore fortement le département et devient pour lui un sujet de travail au long cours…

Joseph Gallix (1991) est un photographe vivant et travaillant en France. Formé à l’ECAL, en Suisse il développe une approche photographique documentaire et plasticienne alternant projets personnels et photographie de commandes.

La dimension documentaire de la photographie lui donne les moyens d’explorer le réel. Il tend à manier la photographie aussi dans ses aspects artistiques que linguistique et développe pour cela des écritures propres aux sujets qu’il traite. Durant ces trois dernières années son travail s’est orienté vers l’exil, le travail et la mort. Ces pistes se manifestent comme des échos à des préoccupations personnelles.

La photographie plasticienne prend sa place dans un jeu qui consiste à démonter le réel, jouer et travestir. Le centre de cette pratique est l’objet mis en scène en studio principalement. Cette pratique de la nature morte lui permet aussi bien de travailler des projets personnels que des commandes.

Son travail a été exposé à plusieurs reprises dans des expositions collectives en Suisse (ECAL, Musée de l’Élysée) en France (CACP Villa Pérochon, Quinzaine photographique Nantaise, Festival ManifestO, La Métive) et en Europe (Salon du meuble de Milan 2012, Dummy Awards2014).

la Métive
lieu international de résidence de création artistique
http://lametive.fr
2, rue Simon Bauer
23150 Moutier-d’Ahun

Tel :  +33 (0)5 55 62 89 76