Sélectionner une page

Le 247 présente l’exposition photo de Julien Pebrel « Sulina ou le Far-East européen » du 19 mars au 7 mai 2016.

Au km 0 du Danube, le vieux phare de Sulina n’est plus qu’un symbole. Porte orientale de l’Union Européenne depuis l’adhésion de la Roumanie en 2007, il n’éclaire plus un seul cargo. Au début du siècle dernier, la Mer Noire s’est retirée en contrebas, découvrant quelques parcelles de terrains en friche autour de l’édifice. Au même moment, la Commission Européenne du Danube s’en allait, et avec elle une pléiade de négociants turcs, grecs, allemands, français, lipovènes russes et casaques ukrainiens. Dix consulats ont descendu leur drapeau. Le français a perdu son rang de langue officielle et la Roumanie a repris ses droits sur ce territoire déserté. Depuis, la ville n’a cessé de croire en sa rédemption.

 

Le 247
247 rue Marcadet
75018 Paris

Vernissage le samedi 19 mars 2016 de 16h à 20h
Exposition du 19 mars au 7 mai 2016.

Entrée libre de 14h à 19h du mercredi au samedi.

Plus d’infos

Julien Pebrel est né en 1983 et est basé à Paris. Photographe indépendant, il est membre et co-directeur de l’agence MYOP. Après un doctorat de Mécanique à l’École Normale Supérieure de Cachan, il décide de suivre en 2010-2011 la formation de photojournalisme à l’EMI CFD et de se jeter dans le grand bain de la photographie en intégrant MYOP. Depuis, ses projets personnels se sont concentrés sur Sulina, petite ville roumaine du delta du Danube et sur le Caucase du Sud, à savoir l’Arménie, la Géorgie, l’Abkhazie et le Haut-Karabagh. Des territoires qui ont en commun d’être dans un entre deux, entre un passé idéalisé dont il faut se défaire et un futur fantasmé qui n’arrive pas, une forme de double nostalgie qui y imprègne l’atmosphère.

Il collabore au quotidien avec la presse pour des commandes ou la publication de ses reportages : XXI, The Sunday Times Magazine, Internazionale, Time Magazine,Libération, M le magazine du Monde, Néon, Causette, Huck Magazine, Le Monde, Télérama, Newsweek, etc.
Ses travaux ont été exposés au Lumix Festival for Young Photojournalism à Hannovre, au Festival Photo de Mer à Vannes. Il a aussi participé aux expositions collectives de l’agence MYOP : Myop in Arles 2014, Myop in London 2015 et Myop in Paris 2015.