Sélectionner une page

Dans le cadre du programme interdisciplinaire MUNICH UNIQUE, le Goethe-Institut de Paris présente l’artiste photographe munichoise internationalement reconnue, Katharina Gaenssler. À travers une installation éphémère, elle se penche sur les thématiques de l’évanescence et du souvenir, de la documentation et du stockage de la mémoire. Après avoir étudié le travail de l’architecte du Goethe-Institut de Paris, Rainer Schell, l’artiste réalise une création spatiale et présente sous la forme d’un rideau d’images multi-strate et d’une projection numérique son propre travail artistique et sa « mémoire ».

Katharina Gaenssler crée des installations spatiales, le plus souvent temporaires, en explorant un lieu, son architecture et son histoire. Après avoir étudié le travail de l’architecte du Goethe-Institut de Paris, Rainer Schell, l’artiste a conçu une création spéciale pour l’Institut parisien : une intervention tridimensionnelle sous la forme d’un rideau pictural. Quand, après trente années de carrière, Rainer Schell a mis fin à sa profession, il a totalement détruit ses archives. Il a simplement regroupé une petite sélection de ses textes et dessins dans le recueil
30 ans d’Architecture destiné à quelques ami·e·s et connaissances. Dans son installation sur-mesure pour le lieu, Katharina Gaenssler met en reard ce recueil et ses propres archives qu’elle dévoile au public. Elle y présente toute sa « mémoire ». D’une part, sous forme de présentation numérique sur 21 écrans d’une sélection de ses livresobjets et d’autre part, à travers une installation multi-strate et complexe d’un rideau d’environ 80 mètres de long dévoilant plusieurs centaines de milliers de photos.

Vernissage le 17 septembre à 19h en présence de l’artiste

Exposition du 17 septembre au 1 novembre 2021

Goethe-Institut Paris
17 Avenue d’Iéna
75116 Paris
https://www.goethe.de