La Galerie ADDICT et Laetitia Hecht présentent du 25 Mars au 26 Juillet 2014, les photographies de Youri Lenquette de cette dernière session lors de l’exposition Kurt Cobain « The Last Shooting ».
Exposées pour la première fois dans son intégralité, photographies, planches contacts et inédits compris, Kurt Cobain « The Last Shooting » fascine autant qu’elle interroge. C’est un bref instant, étrange car presque ludique, dans une histoire qui finit mal. C’est un document exceptionnel que le temps va charger d’un sens où l’absurde se dispute à l’héroïque. C’est enfin la dernière apparition d’un ange blond et maudit avant qu’il ne prenne son envol définitif.
Une partie des images sélectionnées seront proposées en tirage Argentique traditionnel réalisées par Marc Upson, le tireur qui réalisa les épreuves de ces mêmes photos en 1994… sur un papier identique et en procédant de la même manière qu’a l’époque.
Disons le carrément, ce fut longtemps un douteux privilège que d’avoir eut Kurt Cobain dans le viseur de ce qui constitue la dernière séance photo du chanteur de Nirvana. Ou « The Last Shooting » pour ceux que la polysémie et les correspondances amusantes intéressent. Ce privilège est revenu à Youri Lenquette un soir de février 1994, de façon inattendue, presque inespérée.
Si vingt ans ont passé depuis le suicide de Cobain, cette dernière prise de vue n’a rien perdu de son mystère un peu douloureux. Elle continue de nous laisser sur le rebord du précipice.
Entrée libre du 25 Mars au 21 Juin 2014 du mardi au samedi de 11h à 19h
ADDICT Galerie
Galerie Laetitia Hecht
75003 Paris