À l’occasion du 100e anniversaire de la loi de 1913, seconde loi de protection des monuments historiques après celle de 1887, et dans la perspective des travaux de rénovation extérieure du monument, l’exposition révèle, à travers la diversité et la qualité des fonds iconographiques du Musée d’archéologie nationale, l’essor de la photographie sous le Second Empire et l’histoire illustrée de la restauration du château de Saint-Germain-en-Laye entreprise en 1862.
L’exposition s’inscrit dans le mouvement, engagé depuis plusieurs années, de redécouverte du patrimoine photographique conservé dans les musées, au-delà de son rôle d’inventaire et d’étude des collections. Elle montre également combien celui-ci informe et accompagne la restauration du château et sa transformation en «Musée des antiquités celtiques et gallo-romaines», sous la conduite d’Eugène Millet, l’auteur du projet, et des architectes qui lui ont succédé.
La scénographie de l’exposition invite le visiteur à découvrir les différentes façades du château au cours de leur restauration. Des agrandissements photographiques réalisés d’après les prises de vues d’Henri Le Secq, de Charles Marville, de Médéric Mieusement, de Félix Martin-Sabon, donnent à voir l’engagement des photographes aux côtés des architectes en faveur de la sauvegarde du patrimoine, et le rôle de prisme joué par l’image dans la représentation que l’on a d’un monument et d’un site historiques.
Ce parcours est ponctué par des «cabinets de curiosité» proposant des choix de thématiques, illustrées notamment par les dessins d’architecture d’Eugène Millet, qui viennent replacer le visiteur dans le contexte de ce long processus de réhabilitation patrimoniale.
Exposition dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye du 18 mai au 30 octobre 2013. Accès par la cour chapelle 1.50 euros, tous les jours sauf le mardi.
Musée d’Archéologie Nationale et du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye
Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye