La chambre froide, sombre, un sol sableux, le bruit constant du vent qui souffle, et une voix… Dans chaque page, quelques images qui naissent de troncs pourris, de bois d’un autre temps, d’un négatif qui a été complètement brûlé par l’excès de lumière. Voici une histoire simple, l’histoire de cet enfant qui, bien que resté sur place, ne m’a jamais abandonné…
Le Cimetière des vivants est une réflexion photographique et narrative sur la vie, sur la mort et sur ce lieu mystérieux qu’occupent les marginaux des grandes villes. Partant d’un voyage d’exploration réalisé en 2013 dans la Cité de Morts située au Caire, en Egypte, le projet souhaite raconter l’histoire d’un habitant de ce lieu que je n’ai jamais pu connaître.
La voix qui résonne sur les pages appartient à un personnage qui semble avoir été oublié, par tous, par sa famille qui s’exprime à peine, par lui-même, lui qui ne reconnaît pas mêmes les pores de sa peau.
Inspirée du livre Le tour d’écrou de Henry James, c’est une recherche métaphysique autour de l’être, de sa connexion avec le monde des morts, des spectres, le rapport avec la propre existence.
La découverte d’un lieu qui existe, bien qu’il soit invisible à nos yeux.
Exposition photographique du 30 octobre au 21 novembre 2021
Vernissage le 30 octobre 2021 à partir de 17h
Fonds photo des bibliothèques de la Ville de Paris
Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet
75017 Paris