Le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône présente l’expo « le nouveau monde » de Blanc et Demilly du 13 juin au 20 septembre 2015.
« Dans les bras du Rhône, par une après-midi écrasante, Blanc et Demilly nagent et braquent leur appareil sur un faune moussu (… qui dans son « splendide bain de cheveux disparaît « ). Cette photographie est très certainement la plus représentative de ce que propose Stimultania au travers de cette exposition « le nouveau monde ». Loin des clichés humanistes, ce portrait dégage une cinétique forte et violente. Sur d’autres photographies, le regardeur entend la respiration de celui qui observe. Là, les langues des tuiles sur la façade, ici, la main qui s’avance, seule, vers l’oeuf. Blanc et Demilly pérégrinent. Ils photographient vierges et nus avec la même douceur de pierre et de peau. Ils s’arrêtent devant des rangées de vignes dont l’ombre dessine elle aussi de petites touches soigneuses et jouent du graphisme des branches. Blanc et Demilly regardent et écoutent le monde, sur le qui-vive.
Connus pour les expositions thématiques et quasi-fétichistes des années cinquante, « Lyon et ses hospices », « Lumières de Lyon », « Lyon et les Lyonnais », « Splendeur et poésie de Lyon » (etc.) , Théodore Blanc et Antoine Demilly fréquentent surtout les hommes et les espaces. C’est une grisante pluralité que propose l’exposition « le nouveau monde » – titre inspiré d’un village éponyme de Haute-Loire au bord de la nationale 88. Stimultania ne récuse pas une certaine subjectivité et souhaite, au travers de cette sélection de tirages d’époque, déconstruire les ensembles thématiques et offrir une vision globale d’une oeuvre protéiforme, « le nouveau monde ».
Musée Nicéphore-Niépce
28 Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
Exposition du 13 juin au 20 septembre 2015
Entrée gratuite tous les jours sauf le mardi et les jours fériés de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45
Plus d’infos sur www.museeniepce.com