Le lieu sent le cuir, le chaud, le bois. La lumière filtre, s’enfuie, ricoche. Des pas feutrés, des murmures, des respirations. Dans les entres portes, des hommes, des femmes, courbés sur l’atelier, dans le silence, dans l’inspiration, dans le touché du cuir, de la peau, souple et soyeuse. Dans l’amour du bel ouvrage.
C’est dans ce lieu unique, épicentre d’un savoir, d’une culture, d’une histoire que seront exposées 50 photographies tirées du livre « Les crosseux, il suffirait de presque rien ».
Cet ouvrage publié en mars 2017 est le fruit d’un long travail de terrain réalisé lors de ces 12 dernières années, par le photographe Gilles Bertrand, pour capter l’énergie d’une discipline sportive hivernale qui est l’essence même de la course à pied.
« Les crosseux, il suffirait de presque rien », c’est donc le nom choisi comme titre pour ce livre collector traduisant l’engagement, la passion, l’effort, la joie et les souffrances. Il sent la boue, il sent la sueur, il sent l’hiver. C’est un livre tactile, de sensations, d’émotions.
Dans l’éditorial du livre, l’auteur donne le ton en écrivant : « le cross, c’est une fantasia, une polka. Le vent s’en mêle, les corps s’emmêlent, les esprits sont pêle-mêle ».
Dans ce même texte de présentation, Gilles Bertrand souligne à propos de ce brassage unique : « ils sont toujours dans la communion, dans la procession…c’est fragile comme un fil de givre ».
Avec 50 tirages en noir et blanc, cette exposition est le reflet de cet engagement. Dans cette galerie installée à l’étage de la Manufacture Causse Gantier, c’est également le rendez vous unique d’un artisan de la photo avec des artistes du cuir. C’est le partage d’une passion pour la patience, le regard, les nuances, du geste maintes fois répété, affirmé, de la mise en forme d’une histoire en prenant le temps précieux de « faire », du « savoir faire ».
Gilles Bertrand, l’auteur :
Gilles Bertrand, conduit depuis plus de 20 ans, un travail photographique pour capter la sensibilité et l’émotion du sport.
Photo-journaliste, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont fait référence dans le monde de l’édition du livre sportif.
« Kenya, les coureurs du siècle », « Jamaica, l’art du sprint » et « Sport en Chine » ont ainsi été primés au Sportel de Monaco. «Les Crosseux» est ainsi son 8ème ouvrage. Aujourd’hui, il se consacre à la photo sociétale. Il conduit actuellement un travail photographique en banlieue sud de Paris sur la vie en bord de Seine Il est également organisateur d’évènements internationaux dont les Templiers, l’épreuve qui a donné naissance au trail en France. Très impliqué dans le monde du trail running, il publie en 2015 « Trail’Origin » un ouvrage consacré à la culture trail aux Etats Unis.
Exposition du 1er octobre au 31 décembre
Galerie – Manufacture Causse Gantier
5 Boulevard des Gantières
12100 Millau
Tel : 05 65 60 03 05