Le Jeu de Paume présente du 11 février au 18 mai 2014 une sélection de séries réalisées par Mathieu Pernot au cours des vingt dernières années.
Elle met en espace un nouveau montage faisant dialoguer des corpus d’images et d’objets et établit une forme de traversée dans son œuvre, jusqu’à sa dernière pièce, Le Feu, produite spécialement pour l’occasion.
L’exposition « La Traversée » propose la mise en forme d’une histoire contemporaine incarnée par des personnages vivant à sa marge.
Elle s’ouvre sur la série « Photomatons », premier travail réalisé entre 1995 et 1997 avec des enfants gitans dans la commune d’Arles, pour s’achever sur leurs portraits pris en 2013 pour « La Traversée ». Entre ces deux séries et au cœur de l’exposition, on retrouve ces mêmes personnes, en 2001-2004, dans la série « Les Hurleurs ». Sont également montrés des travaux liés à la question des migrations (« Les Migrants », « Giovanni », »Les Cahiers afghans »), de l’urbanisme (« Le Grand Ensemble » incluant « Implosions », « Le Meilleur des mondes », » Les Témoins » ; « Les Fenêtres ») et de l’enfermement (« Panoptique » et « Un camp pour les bohémiens ») avec notamment la présentation de dessins (« Le Dernier Voyage ») – réalisés en écho aux photographies.
Dans la série Le Feu, produite spécialement pour l’exposition, Mathieu Pernot remet en scène un rituel pratiqué chez les Roms qui consiste à faire brûler la caravane d’un défunt. En contre-champ de cette image d’incendie, il photographie des personnes (les mêmes que l’on trouve précédemment dans certaines séries présentées dans l’exposition) dont le visage est éclairé par la lumière de l’incendie
Jeu de Paume
1 Place de la Concorde
75008 Paris
Du 11 février au 18 mai 2014, du mardi au dimanche de 11 à 19h, nocturne le mardi jusqu’a 21h