Les photographies de Mine sont prises lors de compétitions sportives de haut niveau où les athlètes, après des années de travail acharné, sont au point culminant de leur forme physique et mentale.
Dans ces instants apparaissent une immobilité presque magique et un regard particulier sur leur visage. Ils sont alors profondément concentrés et leur énergie physique est au maximum, les corps tendus par l’effort.
Parfois, une partie du corps est plus parlante qu’une vue d’ensemble et traduit davantage l’intensité du moment. Les corps semblent alors flotter dans les airs sans effort, montrant les athlètes au pic de leur performance. Ces instants fugaces s’effacent et restent alors les photographies qui gardent la trace d’un état parfait, désormais passé.
Ces photos tentent de capturer et de documenter la force émotionnelle et physique nécessaires pour rester au meilleur niveau de compétition sportive. Elles interpellent sur les limites du corps humain et de l’esprit.
Mine Kasapoglu Puhrer est une photographe indépendante travaillant à Vienne et à Istanbul. Sa passion : les portraits et la photo de sport. Elle a travaillé pour Vogue Turkey pendant 6 ans et ses portraits ont été publiés dans Vogue Brazil, Vogue Australia, Conde Nast Traveler Turkiye, Glamour Turkiye, Marie Claire Turkiye, Elle Turkiye, parmi d’autres publications.
Mine a commencé à prendre des photos aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 et a couvert tous les Jeux Olympiques depuis. Ses clients incluent Red Bull, Nike, le Comité Olympique Turc, le Comité International Olympique, la Fédération Turque de Ski, le Comité d’Organisation Salt Lake, le Comité International Paralympique, le Olympic World Magazine, Microsoft, Instagram et Soho House.
Mine a fait partie de l’équipe de ski national turc entre 1993-1994 et de l’équipe nationale turque de snowboard de 2006 à 2010. Elle a été championne turque en snowboard en 2007. Elle a entraîné les équipes nationales turques de Freestyle et Snowboardcross. Elle est membre de la Commission turque de Fairplay et membre du Comité national olympique turc.
Étant athlète elle-même, elle est fascinée par l’action et les émotions qui prennent le dessus lors de la compétition et des entraînements. Egalement passionnée par la créativité, le fair-play et l’esprit sportif, elle essaie d’intégrer ces passions à travers la photographie et le snowboard.
Mine est diplômée Spéos 2003 du programme Photographie professionnelle en 32 semaines.
Elle est aussi diplômée 1999 d’un B.A. en Economie et Philosophie, avec une mineure en Art Studio du Gettysburg College, en Pennsylvanie.
Vernissage de l’exposition de Mine Kasapoglu le mardi 3 octobre 2017 de 19h à 21h
Exposition du 2 octobre au 10 novembre 2017.
Speos Galerie
8 rue Jules Vallès
75011 Paris, France