L’Atelier Yann Arthus-Bertrand présente « Lilong Treasures » de Nathalie Perakis-Valat du mercredi 28 octobre – samedi 28 novembre 2015
« Lilong Treasures » est le regard singulier posé par la photographe Nathalie Perakis-Valat sur cette ville en pleine mutation dans laquelle elle vit, Shanghai, et ses quartiers populaires les Lilongs. Elle nous donne à découvrir la mégapole à travers un élément d’architecture des plus modestes, partout présent mais qu’on ne remarque guère, l’auvent fatigué protégeant les habitants des Lilongs de la pluie, du vent et du soleil. Si la diversité et la beauté de leurs motifs et de leurs couleurs ont captivé la photographe, elle y a également vu une porte d’entrée vers cette communauté d’habitants des Lilongs, dont elle a recueilli les pensées et les mots pour les intégrer à son œuvre.
Elle accompagne ainsi chaque photo d’une boîte transparente contenant les mots tour à tour banals ou poétiques écrits par les habitants des Lilongs et de menus objets trouvés dans la rue.
Recherche esthétique autant que démarche ethnographique, le travail de Nathalie Perakis-Valat illustre à merveille les mots d’Oscar Wilde, rappelant que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Atelier Yann Arthus-Bertrand
15 rue de Seine
75006 Paris
Vernissage mardi 27 octobre à partir de 18h en présence de l’artiste
Du mercredi 28 octobre – samedi 28 novembre 2015
Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h et le samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.