Exposition Charente Atlantique de Nicolas Floc’h à la Corderie Royale de Rochefort, du 8 février 2025 au 4 janvier 2026.
Depuis le fleuve, ligne parallèle à celle du bâtiment de la Corderie Royale, les « couleurs de l’eau » nous emmènent jusqu’à l’océan et ses paysages invisibles.
Charente, Bouches-du-Rhône, Seine-et-Marne, Doubs, Haute-Loire, Loire Atlantique… Les territoires portent souvent le nom des fleuves et rivières qui les traversent. Durant leur parcours, ces eaux se chargent de rencontres minérales, organiques, chimiques transportées jusqu’à l’océan. Alimenté de tous ses affluents, le fleuve dans l’estuaire devient ligne, brassé par les marées, se mélangeant dans un « bloom » phytoplanctonique, efflorescence verte chargée de chlorophylle, jusqu’aux eaux plus claires du large.
Nicolas Floc’h suit le parcours de l’eau dans l’océan et les bassins versants des fleuves, du Mississippi au Rhône, du Pacifique à la Méditerranée, de la Charente à l’Atlantique. À la recherche de la couleur, il photographie les eaux sous la surface, leurs nuances participant à la formation et transformation des territoires.
En parallèle, à partir d’un travail au long cours, il documente en noir et blanc les paysages terrestres et subaquatiques, révélant ainsi l’interconnexion de la transformation des territoires. La Corderie Royale présente « La couleur de l’eau – Charente » et un ensemble de la série « Paysages productifs », Initium Maris, à partir de laquelle il documente depuis 2015 les typologies de paysages sous-marins des côtes françaises
du 8 février 2025 au 4 janvier 2026.
Centre International de la Mer
Rue Jean-Baptiste Audebert
17303 Rochefort
www.corderie-royale.com