Sélectionner une page

La galerie Argentic  expose Normandie « Le voyage inaugural » photographies de Roger Schall du 9 septembre au 15 octobre 2016.

En juin 2016, le Harmony of the Seas sort des chantiers navals de Saint-Nazaire. 80 ans avant, la France lançait le plus beau paquebot du monde : le Normandie.

La galerie ARGENTIC présentera une série inédite de clichés réalisés par Roger Schall qui fut le photographe officiel et exclusif du voyage inaugural du Normandie en mai 1935.

Choisi par Lucien Vogel, créateur du prestigieux magazine VU, Roger Schall couvrira toute l’épopée du Normandie, depuis sa construction par les chantiers navals de Saint Nazaire jusqu’à son arrivée triomphale à New-York le 3 juin 1935. Il fut le témoin de la grandeur et de l’élégance française en côtoyant dans cette croisière inaugurale les personnalités politiques et artistiques du moment, de Colette à Blaise Cendrars.

Celui que l’on a baptisé le plus beau paquebot du monde devient également le plus rapide dans cette traversée de l’Atlantique, battant ses concurrents anglais et allemands, gagnant ainsi pour la première fois dans l’histoire maritime, le ruban bleu et démontrant tout le savoir-faire des chantiers navals de Saint-Nazaire.

Cette exposition unique réunit le talent du plus grand photographe des années 30 et un événement qui eut un impact mondial et fut l’ultime démonstration du génie français.

Biographie de Roger Schall

Roger Schall (1904-1995) fait parti des photographes qui ont marqués les années 30 et révolutionnés la pratique de la photographie de reportage.

Il découvre sa passion pour la photographie dès 1918, en travaillant avec son père, lui même photographe portraitiste. Il fait l’acquisition de son premier Leica à 25 ans et ouvre son studio avec son frère à Montmartre deux ans plus tard.

Ses photographies sont publiées pour la première fois en 1932 dans Paris Magazine, c’est le début d’une grande carrière. Il reçoit dès lors des commandes pour les plus grands magazines illustrés nationaux et internationaux tels que Vogue, Vu, L’Illustration, Life, Match,… Son studio devient alors une véritable agence photo et ses clichés feront la couverture de plus de 150 parutions.

A partir de 1939, la mobilisation met un terme à l’activité de l’agence. Démobilisé, Roger Schall immortalise Paris occupée par les Allemands puis libérée. Malgré la censure, Il conservera tout ses négatifs et publiera en 1944 Paris sous la botte des nazis, préfacé par le général de Gaulle, le livre est un succès immédiat.

Après la guerre, il abandonne son métier de reporter pour se consacrer à la peinture tout en assurant la gestion de son fond riche de plus de 80.000 clichés.

Artiste témoin des grands événement, il a capturé des moments historiques comme le Congrès de Nuremberg, le Jubilé de la Reine d’Angleterre ou le voyage inaugural du paquebot Normandie.

Galerie ARGENTIC
43 Rue Daubenton
75005 Paris

Du mardi au samedi de 15h à 19h

Expo du 9 septembre au 15 octobre 2016
Vernissage le jeudi 8 septembre à 19h

www.argentic.fr