Le BAL (Paris) présente du 23 janvier au 20 avril 2014 le dernier projet du photographe sud-africain Mikhael Subotzky en duo avec Patrick Waterhouse : l’épopée visuelle sur quatre décennies de la tour qui domine Johannesburg, Ponte City.
Symbole de la prospérité de Johannesbourg au temps de l’apartheid et de la domination blanche, puis de l’effondrement du cetre-ville dans les années 90 et enfin du renouveau multi-ethnique en ce début de XXIe siècle, Ponte City incarne depuis 1975 les aspirations et failles de la société sud-africaine.
Pendant cinq ans, Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse ont mené une enquête sur les visages multiples et parfois contradictoires de la tour.
Par l’accumulation de signes, leur travail s’est ainsi constitué par touches, par strates pour s’inscrire dans le tout d’un long processus.
Point d’aboutissement de cette immersion, l’exposition confronte plusieurs récits: données historiques (plans, brochures, coupures de presse…), typologies d’éléments architecturaux sur les 54 étages , images abandonnées dans les appartements par des migrants de passage, personnages qui donnent une voix au bâtiment, scènes poétiques de la vie quotidienne.
L’exposition rassemblera des documents (plans, brochures, coupures de presse…) du temps utopique de l’érection de la tour, des images et textes vernaculaires abandonnées sur les lieux par des générations de migrants venus de tout le continent africain, plusieurs typologies d’éléments architecturaux récurrents qui se déploient sur les 40 étages et des photographies de scènes plus intimes et poétiques de la vie de tous les jours.
Du 23 janvier au 20 avril 2014 du mercredi au vendredi de 12h à 20h le samedi de 11h à 20h le dimanche de 11h à 19h
Le Bal
6, Impasse de la Défense
75018 Paris