La ville de Vichy se met à l’heure de la photographie pour la troisième année consécutive avec “Portrait(s)”. La manifestation, qui se tient du 12 juin au 6 septembre, est la seule en France à être centrée exclusivement sur l’art du portrait. Elle présente une pluralité de visions, célèbre toutes les formes de portraits, les plus classiques comme les plus inattendues.
Avec notamment les travaux d’Elliott Erwitt, Martin Schoeller, Bruce Wrighton, Richard Pak, Alejandro Cartagena, Kourtney Roy, Mat Jacob, ceux réalisés par Yusuf Sevinçli lors de son séjour à Vichy.
Le rendez-vous photographique “Portrait(s)” est une manifestation internationale qui se tient simultanément en centre-ville, dans l’espace des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, et à ciel ouvert, devant l’église Saint- Blaise ou encore sur l’esplanade du lac de l’Allier. C’est donc une vraie déambulation photographique que propose la ville avec ce festival qui met en lumière à la fois des découvertes et des redécouvertes,
des oeuvres de photographes reconnus et des photographies d’artistes plus jeunes.
La troisième édition de “Portrait(s)” réunit onze artistes. :
Dans les galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, construit au début du siècle dernier, sont présentés Martin Schoeller, Bruce Wrighton, Alejandro Cartagena, Richard Pak, Kourtney Roy, Mat Jacob, l’Une et l’Autre, Off the Wall.
Sur l’esplanade du Lac de l’Allier, une exposition de l’Américain Elliott Erwitt. Cette figure mythique de l’agence Magnum présente une
soixantaine de portraits tendres et espiègles, réalisés des années quarante à nos jours.
Place Saint-Louis, ce sont les photos des Vichyssois, fruits d’une commande passée à Yusuf Sevinçli qui sont exposés. Ce photographe, familier des territoires urbains, a multiplié les rencontres au cours de son séjour à Vichy en mars dernier, prenant le temps de parler à chacun, créant un lien qui donne à chaque portrait une dimension à la fois intime et universelle.
Du 12 juin au 6 septembre 2015