The Big Gallery expose Pupa Neumann « DayDream du 10 décembre 2015 au 16 janvier 2016.
« Des femmes… Des femmes belles et énigmatiques. Qui viennent de nulle part. Exilées dans un monde qui ne les reconnaît pas.
Sont ce de belles ukrainiennes mariées sur internet à de riches fermiers impuissants du Minnesota ? Ou d’élégantes bulgares égarées au fond de la Beauce profonde afin de fuir un destin tragique ? Non, à moi, elles m’évoquent plutôt des âmes perdues venues d’un futur proche. Accident temporel. À la recherche d’une joie évanouie, une joie purement mélancolique, une joie purement insaisissable. Elles amènent de leur monde disparu une aura de perfection, un sens sophistiqué de l’harmonie chromatique, une légèreté surnaturelle, une grâce trop sensible pour l’époque brutale ou elles atterrissent. De plus, à leur grande surprise, leur principale découverte est l’absence.
L’absence d’homme, d’enfant, de famille, d’humain… Une absence complète et imprévisible. Se marier avec qui. Se préparer à quelle union ? À quel don de soi ? Est ce que la seule réponse pour ne pas perdre la raison est de se voiler la face ? Car bien sûr c’en est trop et la folie guette. Le voile est un refuge qui permet de conserver une partie de son intégrité mentale. Se masquer, s’enfouir, ne rien révéler. Dans cette sécurité, attendre. Mais pas seulement. Trouver une liberté dans l’attente. Retrouver une innocence et une joie. Attendre sans rien espérer. En refusant le dévoilement, en restant secrètes, les femmes de Pupa Neumann, conservent mystérieusement leur souveraineté, leur disponibilité à changer de destin. Et même cette proximité constante de la folie féminine est un gage d’indépendance, échapper à tout conditionnement, social ou autre, par une fuite dans son propre monde. Le pouvoir d’imaginer et de construire sa vie, celui qu’on s’accorde à soi même sans l’autorisation d’une autorité supérieure.
Et quelques soient les circonstances, jouir de la beauté du monde. Ce monde incertain, imparfait mais magnifique. Ou tout reste à inventer. Les images de Pupa Neumann nous plongent dans ce rêve éveillé, entre horreur et merveille, tristesse et légèreté, vide et énergie. Femmes du futur…Arthur H »
The Big Gallery
27, rue Saint-Paul
Cour du Village Saint-Paul
75004 Paris
Entrée libre du mercredi au dimanche de 10h30 à 19h