Sélectionner une page

Jusqu’au 17 décembre 2017, La Fondation Henri Cartier-Bresson présente l’exposition Raymond Depardon, Traverser.

Du 13 septembre au 17 décembre 2017, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente Traverser de Raymond Depardon. Écrivain, photographe et réalisateur, l’homme semble sans limites. Cette exposition s’articule autour de quatre axes : La terre natale en dialogue avec Le voyage puis La douleur en dialogue avec L’enfermement. Avec l’écriture comme fil d’Ariane, cette exposition invite à une traversée de l’œuvre de l’artiste depuis ses premiers pas à la ferme du Garet jusqu’à aujourd’hui.

Îles Dahlak, Érythrée, 1995 © Raymond Depardon / Magnum Photos

Îles Dahlak, Érythrée, 1995
© Raymond Depardon / Magnum Photos

« Le photographe est là, il ressemble à un nouvel arrivant, à un nouveau pensionnaire, on le voit tous les jours, ce n’est ni un médecin ni un infirmier, il n’est pas du métier, il tourne lui aussi, il cherche quelque chose, il a l’air sympathique, pas encore très à l’aise, il ne parle pas.

On ne dirait qu’il ne regarde pas, il a quelque chose à la main.L’autre l’a agressé, il a voulu le taper, il s’est enfui de justesse car la porte était fermée, il n’y avait pas d’infirmier.C’est peut-être un voyeur. Être un voyeur professionnel. Regarder lemal, la douleur de tous les jours. Celle du dehors ou celle d’ici.Il y a aussi la lumière, cette lumière de novembre qui pénètre dans les pièces. Il se protège de la lumière, un peu agressive. Il n’y a pas de tristesse, c’est le mental qui commande. Tout est libre, sans liens, sans contacts. La pensée seule reste libre, c’est la seule chose encore en liberté. Le photographe aussi, il reste libre. »
Raymond Depardon

Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
75014 Paris

www.henricartierbresson.org

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le mercredi jusqu’à 20h30 et le samedi de 11h à 18h45