Sélectionner une page

À l’occasion de la parution de la monographie Limons, Loco présente dans son espace un ensemble d’une vingtaine de tirages originaux du photographe Rémi Guerrin du 5 au 21 juin 2014. Vernissage le jeudi 5 juin 18h

Rémi Guerrin, La petite maison, Vézelay, Morvan, 2001. 9x12 cm. Procédé pigmentaire au charbon par simple transfert et sensibilisé aux sels de chrome.

Rémi Guerrin, La petite maison, Vézelay, Morvan, 2001. 9×12 cm.
Procédé pigmentaire au charbon par simple transfert et sensibilisé aux sels de chrome.

L’artiste a défini une approche qu’il impose à l’image, une approche sensible où son corps prend une place centrale. Il photographie des espaces de vie, le rapport entre les êtres et les lieux. Il fabrique son appareil, adapté pour convenir à sa manière de photographier. Il le tient sans scruter sans viser ; il se pose dans l’espace avec les sujets de son travail. Les techniques photographiques sont réduites à l’essentiel lors de la prise de vue.Instinctivement, Rémi Guerrin mesure la lumière, aborde l’ombre par une sensibilité accrue de son corps qui reçoit l’image.

Rémi Guerrin, Sophie, “La Marelle”, Liévin, printemps 2009. 9x12 cm. Procédé pigmentaire au charbon par simple transfert et sensibilisé aux sels de chrome.

Rémi Guerrin, Sophie, “La Marelle”, Liévin, printemps 2009. 9×12 cm.
Procédé pigmentaire au charbon par simple transfert et sensibilisé aux sels de chrome.

Les procédés primitifs qu’il utilise (sténopé, cyanotypes, tirages au charbon) lui permettent de rendre plus abordable, plus visible ce qu’il ressent. « La simplicité du sténopé me permet d’axer ma recherche photographique sur la mobilité et la pérennité. Je travaille alors avec un long temps de pose et une restitution lointaine. Cette technique archaïque me permet d’explorer l’image non cadrée, grâce à une chambre sténopé que j’ai construite, facilement manipulable. La durée de pose m’éloigne de la matière formelle, qui pourtant est le creuset de l’image qui s’élabore, et libère une vitalité propre à la dynamique visuelle. »

Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h