La galerie Spéos Paris expose « Reprises » photographies de Eric Valdenaire du 14 avril au 7 mai 2015.
« Ce travail photographique, débuté en 2012, est toujours en cours et après avoir chiné dans les brocantes, ce sont désormais des musées et des collectionneurs qui se présentent à moi. Il s’intègre dans une réflexion plus globale autour de la notion de « patrimoine ». Toutes sortes de patrimoines. Patrimoine textile ici, mais aussi patrimoine industriel, patrimoine humain, car tous ne font qu’un. »
« A la manière d’un collectionneur, je traque les tissus reprisés, d’hier ou d’aujourd’hui. A l’origine, par amour de la matière, univers fascinant dès que l’on y regarde de près, pour ne pas dire de très près. Les fibres usées apparaissent, aux côtés de celles qui les remplacent, parfois fil à fil, dans des soucis conjoints de discrétion et d’efficacité.
Et puis, par cette observation, l’humanité de la matière m’apparaît alors. Quelle est cette petite main qui a réalisé cet incroyable ouvrage ? L’épouse aimante d’un homme travailleur qui va passer sa journée à l’usine ? Le paysan au bord de son champ soucieux de ne pas perdre son grain ? La jeune fille qui ne souhaite pas « jeter pour jeter », et encore moins se racheter des produits en fibres synthétiques importés massivement d’Asie ?
Quelles que soient les raisons de ces reprises, toutes témoignent d’un instant de vie, et de vies entières parfois. »
Exposition « Reprises » photographies de Eric Valdenaire du 14 avril au 7 mai 2015.
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Galerie Spéos
7 rue Jules Vallès
75011 Paris
Plus d’informations