Roberto Aguilar présent “Habana, Habanos, Habaneros: Cuba and the Special Period” à la Galerie Spéos, 7 rue Jules Vallès – 75011 Paris, du 7 juin au 28 septembre 2018.
Encouragé par ses amis, Roberto Aguilar a voyagé par intermittence à Cuba entre 1995 et 1999. Une affinité commune pour les cigares les y conduisait avec la curiosité d’explorer une contrée complexe : Cuba était mystérieuse, compliquée, interdite. L’idée de découvrir Cuba visuellement est devenue un défi et une opportunité pour lui en tant que photographe émergent.
Les images présentées, brouillant la jonction entre le documentaire et l’art, capturent des scènes énigmatiques que Roberto a récemment redécouvertes parmi des boîtes de négatifs oubliés et poussiéreux. Leur mise au jour révèle une multiplicité de voyages et font revivre des moments fugaces.
À travers cette série, Roberto a voulu rassembler un mélange d’effets de mémoire, de temps, d’histoire et de relations qui lui sont apparus lors de moments privilégiés avec les distributeurs de tabac cubains officiels (Habanos SA) ainsi qu’un commerçant de cigares débutant – effets qui résonnent encore aujourd’hui.
Roberto Aguilar est né au Salvador et a grandi aux États-Unis (Miami, Floride). Sa fascination pour le processus photographique l’a conduit à expérimenter la photo en chambre noire dès l’âge de 10 ans. Il est ensuite devenu photographe contributeur de son école et plus tard éditeur de photos pour le journal de son université. La mort soudaine de son père l’a contraint à rentrer au Salvador en 1994, où il a poursuivi sa passion, travaillant comme photographe commercial pour de nombreux clients internationaux en Amérique centrale.
En 2000, il a décidé de prendre une année sabbatique et de suivre une formation à Spéos Paris. En 2004, Roberto s’installe à Londres où il est recruté en tant que photographe principal d’une grande marque de produits capillaires. Aujourd’hui, Roberto Aguilar essaye d’équilibrer son travail professionnel et personnel dans son studio situé à Battersea à Londres.
Vernissage Roberto AGUILAR, “Habana, Habanos, Habaneros: Cuba and the Special Period.” le 7 juin 2018, de 18h à 21h.
Galerie Spéos
7, rue Jules Vallès
75011 Paris