Avec sa simplicité, Sacha (née Sacha van Dorssen en 1940 à Rotterdam, Hollande) a su s’imposer comme une photographe de mode singulière, identifiable entre toutes, photographiant pour les magazines les plus prestigieux (Elle, dès 1964, The Sunday Times Magazine, Stern, Vogue UK, Avenue, Le Jardin des Modes, Lui, Vogue Homme, Harper’s Bazaar Italia, GQ, Bloom et surtout Marie-Claire) et répondant à de nombreuses commandes publicitaires (Yves Saint-Laurent, Louis Vuitton, Dim, …).
Au fil des ans, le soin apporté au cadrage et aux détails, le sens de l’utilisation de la couleur, la maitrise de la lumière et le naturel qui se dégage de ses photographies pourtant très construites imposent Sacha auprès des magazines et de ses commanditaires. Chez elle, les mannequins ne semblent jamais poser, ils sont comme saisis dans leur intimité, une forme d’abandon faisant oublier la présence de la photographe. Le paysage occupe aussi une place essentielle. De façon subtile, Sacha sait combiner mannequins, modèles et décors en jouant avec la lumière extérieure, qu’elle préfère à celle du studio. Il en résulte des photographies douces, des ambiances où le vêtement ne semble pas être le principal sujet.
Depuis 1964, Sacha a construit une œuvre singulière, faite de lumière, d’exigence et de sincérité. Alors qu’elle a confié son fonds photographique au musée Nicéphore Niépce, cette exposition est sa première rétrospective muséale en France.
Du 17 février au 19 mai 2024.
Musée Nicéphore Niépce
28 quai des messageries
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 48 41 98
Ouvert Entrée libre
tous les jours sauf le mardi
et les jours fériés
9 h 30 … 11 h 45
14 h … . . 17 h 45