Sélectionner une page

Du 11 septembre au 22 décembre, la Fondation Henri Cartier-Bresson (HCB) présente une exposition exceptionnelle du photographe chilien Sergio Larrain. Cet ensemble retrace l’essentiel de son parcours singulier. Des images rares, une approche poétique, un photographe brillant qui a inspiré toute une génération de photographes.

Sergio Larrain

Passage Bavestrello, Valparaiso, Chili, 1952. © Sergio Larrain/Magnum Photos

L’exposition de la Fondation HCB, différente de celle des Rencontres d’Arles, présente sur deux étages, 128 photographies en noir et blanc, dont un ensemble précieux de tirages d’époque de la collection Magnum Photos et quelques inédits.

Les enfants abandonnés de Santiago, Londres, Paris, l’Italie, Valparaiso et l’Amérique du Sud en général comptent parmi les séries présentées.

Sergio Larrain

Rue principale de Corleone. Sicile, 1959. © Sergio Larrain Magnum Photos

Dans les vitrines du deuxième étage, les visiteurs pourront découvrir la documentation sur les livres et les parutions dans la presse. Au troisième étage, est présenté un album réalisé en 1995 par Sergio Larrain. Il réunit textes, dessins et photographies – sa cosmogonie personnelle – et concentre toutes les préoccupations des dernières années de sa vie.

Cette exposition est accompagnée d’une monographie très complète publiée aux Éditions Xavier Barral.

Exposition du 11/09/2013 au 22/12/2013, entrée payante 6 euros

Fondation Henri Cartier Bresson
2 Impasse Lebouis
75014 Paris

Edit : exposé aussi chez Magnum Gallery jusqu’au  décembre