Sélectionner une page

L’agence de photojournalisme Sipa Press et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), présentent, à travers 18 reportages inédits, le regard de trois générations de femmes sur l’Espace lors d’une exposition photographique au Musée des arts et métiers et sur les grilles du jardin de l’Observatoire de Paris, du 18 juin au 1er novembre 2015.

Des femmes reporters à la rencontre des femmes de l’espace

Il y a cinquante ans, Valentina Terechkova devenait la première femme cosmonaute et la seule à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace. Alors que nous venons de fêter le cinquantenaire de l’Europe Spatiale, et malgré leur présence à des postes clés, les femmes sont sous-représentées dans les carrières scientifiques avec une proportion de 17% en moyenne des ingénieurs en France. Les technologies spatiales n’ont pourtant jamais pris autant de place dans notre quotidien. L’esprit de la conquête spatiale s’est transformé pour devenir une source de coopération internationale.

Partant de ce constat, l’agence de photojournalisme Sipa Press a demandé à une équipe de femmes reporters d’aller à la rencontre des filles qui rêvent d’étoiles, des étudiantes passionnées par l’espace, et des femmes qui sont aujourd’hui au coeur de l’aventure spatiale. De Nairobi à Moscou, de Bangalore à Munich, du désert d’Atacama aux faubourgs d’Izmir, elles ont fait le portrait de « l’Espace au féminin », donnant naissance à une exposition photographique et à une application multimédia pour smartphones et tablettes.

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris

Entrée libre du 18 juin au 1er novembre 2015.
Du mardi au mercredi de 10h00 à 18h00, le jeudi de 10h00 à 21h30, du vendredi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Grilles du jardin de l’Observatoire de Paris, 98 boulevard Arago, Paris 14e
Plus d’infos sur www.spacewomen.org/