Sélectionner une page

Pour cette première exposition de l’année, la galerie Esther Woerdehoff présente des tirages vintages de Stephen Shames, grand photographe
documentaire américain né en 1947.

Les jeunes que Stephen Shames photographie à la fin des années 70, dans le meilleur de la tradition photographique documentaire américaine sont nés
pauvres en Amérique, abandonnés par les adultes et les institutions, en proie à la violence de la société. Stephen Shames devient leur porte parole.

Par ses photographies et leur diffusion, en particulier sous forme de livres au propos engagé, il insiste sur l’idée que c’est la pauvreté qui est à l’origine de l’ensemble des problèmes sociaux et des comportements criminels.

 

Projetés dans l’âge adulte, sans protection, les très jeunes gens que Shames photographie en témoignent, sans pathos ni mise en scène. L’engagement social et politique du photographe, qui commence sa carrière dans les années 60 comme chroniqueur du Black Panther Party, s’affirme dans ces reportages, souvent réalisés sur plusieurs années. Le photographe vit à leur côté et enregistre la densité dramatique de leur quotidien, dans des photographies noir et blanc pleines d’émotion et de force brute.

Galerie Esther Woerdehoff
36, rue Falguière
75015 Paris

Du mercredi au samedi de 12h à 19h