LUMAS Paris Marais présente l’exposition « Under the Rainbow » 13 septembre au 13 octobre 2013, d’une expressivité et d’une vitalité hautes en couleur.
Dans leurs œuvres, les artistes Penelope Davis, Thomas Eigel, Beatrice Hug et Jenny Okun placent des objets du quotidien tels que les livres et plus atypiques comme les transconteneurs dans un nouveau contexte surprenant grâce à des contrastes variés.
Leurs travaux dévoilent la créativité dans ses nuances les plus diverses : surfaces de couleur abstraites, synthèse ludique à partir d’un regard documentaire et artistique ou transitions fluides tout en douceur. L’exposition allie de nombreuses méthodes de création aux couleurs de l’arc-en-ciel.
L’artiste Penelope Davis confectionne des moules en silicone de vieux livres qu’elle remplit de résine. Après durcissement de la résine, les livres ainsi reconstitués prennent l’apparence d’objets en verre. Elle travaille ensuite chaque « livre de verre » avec des gels de couleur et y ajoute des filtres colorés en chambre obscure.
Puis Penelope Davis expose les livres avec la technique du photogramme sur papier de couleur. Ses clichés mystérieux à l’atmosphère dense voient donc le jour sans aucun recours à un appareil photo. À y regarder de plus près, ce qui est empilé dans les ports du monde en de gigantesques pyramides de marchandises se révèle être un système de composants individuels.
Le photographe hambourgeois Thomas Eigel est resté fidèle à son sujet de l’abstraction esthétique. Dans un format exact 4×4, il expose le devant de transconteneurs. Le résultat est étonnant : les sordides caisses métalliques se transforment en de mystérieuses vitres frontales carrées avec toutes sortes de caractéristiques uniques : couleurs, armatures, logos et étiquettes font le récit d’un autre voyage autour du monde.
Beatrice Hug emporte le spectateur par un jeu de surfaces colorées et de formes lumineuses dans l’univers des rêves, de l’imagination et de la sensualité. Elle crée des natures mortes à partir de structures en labyrinthe perméables à la lumière et expose ces objets aux rayons du soleil. Avec son appareil Pentax et un objectif réglé sur la profondeur de champ la plus courte, l’artiste capte des vibrations de couleur particulièrement fascinantes. Selon l’exposition et l’accumulation de verre et de liquides utilisés naissent des images pastel ou de couleur vive, pénétrées ici et là d’un éclat doré.
Dans ses travaux, l’artiste américaine Jenny Okun unit deux positions de l’esthétique moderne – le cubisme et la photographie architecturale. Ses œuvres sont des expositions photographiques multiples de bâtiments architectoniques. Okun crée ensuite plusieurs fragments d’images à partir de l’ensemble. Le procédé photographique à lui seul fait de ses clichés d’inspiration très abstraite quelque chose de tout à fait exceptionnel.
Vernissage le jeudi 12 septembre 2013 19 – 21 heures
Exposition du 13 septembre au 13 octobre 2013
LUMAS Marais
24, rue Saint-Martin
75004 Paris.
Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 19h00.