La Galerie Madé expose une sélection de derniers travaux de Anna Di Prospero « Urban self-portrait » du 5 février au 12 mars 2016.
Treize photographies qui s’inscrivent dans I am Here, le premier chapitre de son oeuvre basée sur l’autoportrait. Une partie de ces images est issue d’une résidence au Percolateur réalisée à Marseille en 2015.
«Urban self-portrait» est un travail en cours commencé en 2010, dans lequel l’Italienne Anna Di Prospero continue d’explorer les rapports entre les corps. Corps humain, corps architectural, corps intérieur, corps extérieur : la photographe transcende son être propre pour le relier à ce qui l’entoure. Animée de la volonté d’entrer en contact avec le présent, elle se met ici à l’écoute des édifices contemporains qui pour elle en sont les symboles, et interagit avec les matières, les angles, les courbes.
Apparaît alors, dans ces images, une sorte de ballet entre deux dynamiques, deux entités : une faite de chair et l’autre de verre ou d’acier. En cherchant sa place « dans » ces édifices, Anna Di Prospero donne au paysage urbain une toute autre dimension, qui met au jour une inspiration mutuelle, une dépendance fertile, une harmonie enfouie. Explorant sans relâche l’espace dans lequel nous évoluons, elle s’y fond à la fois de manière étudiée et spontanée.Si Anna Di Prospero a construit l’ensemble de son travail sur l’autoportrait par besoin de maîtriser son processus créatif, elle se définit non pas comme la protagoniste de ses images mais comme le témoin de la scène qu’elle crée grâce à la photographie. « La photographie grandit avec moi, et je grandis avec la photographie », a-t-elle coutume de dire. Aujourd’hui, et notamment avec « Urban self-portrait », elle nous en donne la preuve.
Galerie Madé
30 rue Mazarine
75006 Paris
Exposition du 5 février au 12 mars 2016
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.