La galerie Confluence (Nantes) présente la dernière série photographique d’Ursula Kraft Soulscape, du 19 mars au 26 avril 2014 qu’elle a réalisée lors d’un séjour au japon en 2010 et qui commémore aujourd’hui les évènements de ukushima, mars 2011.
Ursula Kraft est une artiste plasticienne qui exploite le champ entre l’image fixe et l’image animée, réalise des œuvres photographiques, des installations vidéo ainsi que des performances multimédia. Le travail artistique de l’artiste s’articule autour de la notion de mémoire sous forme de récit, de légendes.
Soulscape est un travail photographique à partir duquel Ursula Kraft a conçu une installation transposant le paysage »extérieur » au paysage « intérieur » pour créer une relation directe entre le visible et l’invisible, le vide et l’imagination.
Elle sera exposée pour la première fois à l’Atelier dans le cadre de l’exposition rétrospective de l’artiste Out of time organisée par Confluence et en partenariat avec la ville de Nantes.
24 images en couleur, présentées en 8 triptyques sous la forme de kakemonos et intitulées Soulscape. Nous y entrons progressivement comme dans le domaine du songe empreint de culture et de littérature. Alice de Lewis Carrol n’est peut-être pas loin et s‘y ajoutent des réminiscences d’art japonais telles que Le mont Fuji et le Fuji vu à travers le pont de Mannen d’Hokusai.
Ursula Kraft photographie des paysages très symboliques (forêts, sanctuaires, montagnes, lacs, mers) dans lesquels elle insère parfois un élément rouge qui sert de fil conducteur à l’histoire, au conte ; il est tantôt représenté par un autel, un cailloux ou tout autre symbole, tantôt en introduisant un personnage fantôme.
Ces images sont donc une traduction formelle et artistique de ce que Ursula Kraft a ressenti et souhaite communiquer : l’imperceptible.
Entrée libre du 19 mars au 26 avril 2014 du mercredi au samedi de 15h à 19h
Galerie Confluence
14 quai de Versailles
44000 Nantes